Antoine Tonnoir

Maitre de conférences INSA Rouen Normandie

Recherche

Pour la recherche, je suis affilié au Laboratoire de mathématiques de l'INSA (LMI). De manière générale, mes thèmes de recherche portent sur la modélisation et la simulation numérique, les EDP, l'analyse numérique et les problèmes inverses.

Plus spécifiquement, je m'intéresse au développement et à l'analyse de méthodes pour la simulations de la propagation d'ondes en domaine non borné (avec comme application par exemple le CND par ondes ultrasonores ou l'imagerie médicale).

Collaborations : POEMS (A.-S. Bonnet-Ben Dhia, S. Fliss), LMI (A. Hamdi, C. Gout, C. Le Guyader, I. Ciotir), M3DISIM (P. Moireau, S. Imperiale), CEREMA (Cyrille Fauchard, Raphaël Antoine), IFSTTAR (Yannick Fargier) CEA LIST (V. Baronian), Université de Genève (Martin J. Gander).

Publications

Projets de recherche

  • ANR COSS (Control on Stratified Structures) (2023 - 2026)
    • Le thème central du projet se situe dans le domaine de la théorie du contrôle et des équations aux dérivées partielles (en particulier les équations de Hamilton-Jacobi), posées dans des structures stratifiées et des réseaux. Ces équations apparaissent très naturellement dans beaucoup d’applications comme la modélisation du trafic routier, la gestion de l’énergie sur des réseaux smart grid ou des trajectoires terre-mer avec différentes dynamiques.

  • DEFHY3GEO (Détection et Étude de la Fracturation par approche HYdrologique, GEOmorphodynamique, GEOlogique et GEOphysique) (2022 - 2025)
    • Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet TéléDeTac sur l'étude de l'érosion du trait de côte Normand et de la collaboration CEREMA - LMI. L'objectif est notamment de mettre en place des outils permettant une étude qualitative des phénomènes d'érosions. Dans ce contexte, nous avons notamment enrichi et amélioré un code d'inversion 3D de résistivité électrique: PyLGRIM.

  • Projet Exploratoire Groupe INSA (Coordinateur) (2020 - 2021)
    • Dans ce projet, l'objectif est d'étudier des méthodes numériques pour simuler des expériences de CND (Contrôle Non Destructif). Plus spécifiquement, nous nous intéressons au contrôle de structures composites multi-couches par des méthodes Ultra-sonores. La structure complexe de ces matériaux nécessite le développement d'outils de simulation précis pour mieux appréhender les résultats expérimentaux.

  • M2SiNUM (Modélisation Mathématique avancée et Simulations Numériques pour l'innovation dans l'environnement et la santé) (2018 - 2021)
    • Dans ce projet, mon travail porte sur l'étude de matériaux composites. Ces structures possédant des propriétés remarquables (comme une résistance accrue) se retrouvent dans de nombreuses applications. Cependant, de part leur nature complexe, la modélisation et la simulation numérique pour ces matériaux soulèvent de nombreux enjeux.

  • TéléDeTac (Télé-detection par drone du trait de cote) (2017 - 2020)
    • Dans ce projet, l'objectif est de bien comprendre la structure du trait de cote dont on souhaite déterminer sa topographie (via des mesures par drone) ainsi que sa structure interne (couches sédimentaires). Pour ce faire, des mesures électriques en surface ont pu être effectuées, et l’objectif est de coupler ces mesures avec la topographie 3D pour cartographier le sous sol, ce qui conduit mathématiquement à la résolution de problème inverse.